100 000 dollars pour augmenter l’effectif des boursiers de HELP

PUBLIÉ 2018-02-08
La Brasserie nationale d'Haïti BRANA et Conan O’Brien offrent une somme de 100 000 dollars à la Haitian Education and Leadership Program (HELP). Cette somme permettra de supporter des bourses universitaires en Haïti pour les jeunes qui ont excellé académiquement durant leur secondaire.


Cette initiative a été décidée suite à la visite du comédien Conan O’Brien au pays en janvier dernier, selon les dires de la manager des affaires publiques de la BRANA Régine René-Labrousse: « Quand Conan O’Brien est arrivé en Haïti, il a visité la BRANA et, bien sûr, il a savouré notre bière et a automatiquement fait une publicité. Ce que nous n’avions pas sollicité. Suite à cette visite, nous avons eu une entente avec Conan O’Brien. Au lieu de mettre de l’argent dans l’entreprise de ce dernier, qui est localisé à l'étranger, on allait injecter de l’argent dans le renforcement d'un programme en Haïti ».

Pour la HELP, cette donation tombe à point nommé. « Chercher des fonds est une entreprise continue. Quand tu trouves un organisme qui te soutient, cela te permet d’accompagner plus d'étudiants. », selon Garry Délice qui est le directeur national de HELP. Annuellement, notre plan prévoit d’accompagner 50 étudiants mais malheureusement, faute de fonds, on est obligés de réduire le nombre à 25. C’est dur de dire à quelqu’un que tu as côtoyé, dont tu connais l’histoire, que tu ne peux l’aider par manque de fonds. », soutient encore M. Délice. Selon lui, cette avance de fonds permettra d’accompagner plus d'étudiants que la prévision annuelle.

Soulignons que ces 100 000 dollars sont donnés de manière conjointe par la BRANA et Conan O’Brien, à hauteur de 50 000 chacun. Il est à noter que la BRANA, elle, accompagne HELP depuis l’année 2013. Un étudiant coûte 10 000 dollars US à la HELP par an. 100 000 dollars signifieraient donc 10 étudiants de plus à financer.



Réagir à cet article