Haïti absente au salon du voyage des Caraïbes

En raison de « contraintes budgétaires », le ministère du Tourisme n’a pas pris part cette année au « Caribbean Travel marketplace », – le plus important salon professionnel de tourisme des Caraïbes – qui s’est tenu du 31 janvier au 2 février à San Juan, Puerto Rico. Le ministère du Tourisme « vise d’autres marchés » et envisage de participer au salon international du tourisme à Berlin (Allemagne) du 7 au 11 mars 2018.

Publié le 2018-02-05 | Le Nouvelliste

Economie -

Quatre mois après avoir été sévèrement frappé par l’ouragan Maria, Puerto Rico se relève. Après les Bahamas ou la Jamaïque plus récemment, c’est Puerto Rico qui a accueilli cette année le plus important salon professionnel de tourisme des Caraïbes, organisé par l’Association du tourisme et de l’hôtellerie des Caraïbes (Caribbean Hotel and Tourism Association – CHTA). Cette année, 228 fournisseurs (chambres d’hôtel, offices de tourisme, attractions et destinations) ont défilé au centre de convention de Puerto Rico à San Juan où s’est tenu l’événement qui est à sa 36 e édition. Le marché compte environ 70 000 inventaires de groupes représentés à l'événement.

Durant deux jours, l'ensemble des tours opérateurs, réceptifs, destinations de la Caraïbe, transporteurs et hôteliers sont venus présenter leur offre aux acteurs de la production et de la distribution touristique. Haïti n’y était pas. Contactée par le journal, une source du ministère du Tourisme a évoqué une question de « priorité ». « Pour avoir déjà participé à d’autres foires du genre dans la Caraïbe, on a décidé cette année de cibler de nouveaux marchés, a expliqué notre source. D'autant qu'on a des contraintes budgétaires et les places de ces salons coûtent cher », ajoute notre interlocuteur avant d'annoncer: « Nous comptons participer au ITB (salon international du tourisme à Berlin) en mars prochain. »

Malgré les dégâts causés par l’ouragan Maria en septembre dernier, l’île de Puerto Rico se veut une référence pour les touristes si bien que d’importants efforts ont été consentis pour réaménager le territoire. Pour la période 2018-2019, l’île attend 1,7 million de visiteurs qui pourraient générer quelque 250 millions de dollars de revenus. « Environ 1,9 milliard de dollars seront injectés dans de nouveaux développements et rénovations », confie un responsable de Puerto Rico Tourism Company.

« Plus de 122 hôtels fonctionnent, soit 12 458 chambres disponibles. 2 670 chambres supplémentaires seront ajoutées à cet inventaire après la réouverture des hôtels tels que la réserve Ritz-Carlton, l'hôtel El San Juan et le Wyndham Grand Rio Puerto Rico Golf & Beach Resort après leurs rénovations », a souligné notre interlocuteur, fier de son île d’avoir pu organiser la 36e édition de la « Caribbean Travel marketplace ».

Ses derniers articles

Réagir à cet article