L’entrepreneuriat et l’innovation font-ils bon ménage en Haïti ?

Les transferts en recherche et développement font partie des conditions nécessaires au développement de l’entrepreneuriat. L’innovation, facteur de la croissance économique selon la théorie endogène, découle essentiellement de la recherche. L’innovation est donc l’utilisation ou l’intégration de nouvelles connaissances acquises venant de la recherche dans notre savoir-faire. Cet article fait partie d’une série que l’auteur entend publier sur la problématique de l’entrepreneuriat en Haïti.

Anderson Tibeaud,
tibanderson92@gmail.com
Economiste
Par Anderson Tibeaud, tibanderson92@gmail.com Economiste
01 févr. 2018 | Lecture : 3 min.

Seulement l’activité entrepreneuriale basée sur l'innovation (brevet) est positivement corrélée avec la croissance économique, selon une étude de l’OCDE sur 22 pays sur la période 1980-1995. En effet, les entrepreneurs ne sont pas tous des sources d’accroissement de la prospérité. Effectivement, la création d’emplois ne rime pas nécessairement avec la croissance économique.

L’innovation et l’entrepreneuriat sont considérés comme des moteurs fondamentaux de l’économie. Les principaux penseurs de la théorie de l’entrepreneuriat le voient

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.