Film / Récompense

Gessica Généus rafle le prix du Meilleur documentaire de création au Sénégal

Du 4 au 9 décembre 2017, « Douvan jou ka leve », le film documentaire de Gessica Généus, plus connu en Haïti comme comédienne, était au Festival du film documentaire de Saint-Louis. Dans ce festival, organisé par Docmonde, les Films de l’Atelier, Sunuy films, Krysalide Diffusion, Lumière du Monde, qui a accueilli plus de 10 000 spectateurs et une centaine de professionnels du cinéma et l’audiovisuel africains et européens, Gessica, dans ses habits neufs de réalisatrice, a été récompensée pour son film documentaire.

Publié le 2018-01-30 | Le Nouvelliste

Culture -

« Douvan jou ka leve » (Le jour se lèvera), le film documentaire de 52 minutes de Gessica Généus, coproduit par SaNoSi et Rachèle Magloire, a raflé le prix du Meilleur documentaire de création dans la catégorie moyen-métrage, à la 4e édition du Festival du film documentaire de Saint-Louis, au Sénégal, pays de l’Afrique de l’Ouest, le dimanche 10 décembre 2017. Notons au passage que ce documentaire est inscrit dans la programmation du Festival états généraux du film documentaire organisé à Lussas, en France (en août prochain). Le film poursuit son chemin. Il se diffusera sur Martinique Première et sera projeté à Port-au-Prince en février prochain.

Synopsis de ce film

Pour que le jour se lève sur l’âme, Gessica pose dans ce film une question essentielle : « Que veut dire être Haïtien aujourd’hui ? De cette question découlent d’autres : Comment surmonter cette stagnation à tous niveaux dans la société haïtienne ? Quelle est cette maladie de l’âme qui ronge mon peuple ? » Elle raconte : « Je suis née dans un quartier pauvre. Aujourd’hui, j’ai 31 ans, je suis comédienne et réalisatrice. En m’appuyant sur mon cheminement personnel, marquée par la maladie mentale de ma mère – maladie qui selon elle est une malédiction du monde invisible – et ma propre quête d'identité, je veux proposer un nouveau regard sur mon île natale et ses habitants. »

« Douvan jou ka leve » est aussi le titre d’un album à succès de notre diva nationale Emeline Michèle. Assurément, cette étoile de la chanson a guidé Gessica sur la route du succès.

Soulignons qu’un succès ne vient jamais seul. « Douvan jou ka leve » a été supporté par la Fondation culture et liberté (FOKAL) et Ciclic-région Centre-Val de Loire.

Avec « Douvan jou ka leve », Gessica Généus se réinvente réalisatrice. Comédienne-réalisatrice-écrivaine. Elle part à l'assaut d'autres paliers de la création.

Ses derniers articles

Réagir à cet article