Voir Haïti autrement: l’essence de « Passion Haïti » de Rodney Saint-Éloi

Publié le 2018-03-02 | Le Nouvelliste

Culture -

Passion Haïti est cet ouvrage à la fois passionnant et fascinant rédigé par l’écrivain haïtien Rodney Saint-Éloi en 2016. Pour l’auteur, Haïti est un joyau et non pas seulement une terre de misère, agacée par l’ancien régime dictatorial des Duvalier, ni une terre de souffrance soumise aux aléas des catastrophes naturelles. Le poète nous livre dans « Passion Haïti » un portrait foisonnant, contrasté et riche de la terre qui l’a vu naître.

Dans Passion Haïti, le lecteur découvre qu’Haïti est une confluence d’images contradictoires dans laquelle se défilent des récits de courage, de misère, d’espérance et de tours magiques. La première clef pour le découvrir, selon l’auteur, est la passion, le délire et la folie. Rodney Saint-Éloi nous décrit comment, par la passion, le peuple haïtien soulève les montagnes et fait de chaque jour l’invention d’une existence en dehors de son propre existence.

Par sa plume, l’auteur met en évidence nos tares, tout en révélant la splendeur de nos caractères et de nos coutumes constituant le fonds de notre grandeur et l’essence de notre identité. Dans sa posture d’exilé, Saint-Éloi condamne les « jouisseurs de la république » (des élites intellectuelles et économiques). Ce sont des hommes qui critiquent les exilés, en les mettant à part, et qui ont pourtant besoin de l’argent transféré en Haïti par ces derniers, explique-t-il ironiquement. Rodney Saint Eloi interpelle la conscience de ceux qui partent vivre loin d’Haïti pour qu’ils puissent participer à la construction du pays. Passion Haïti fait appel à notre conscience à un moment où l’Haïtien est las de vivre en Haïti qui voit ses fils et filles filer tout droit et à tout prix dans les pays latino-américains. « Comment quitter son pays et vivre loin sans projet de retour ? », se demande-t-il.

L’auteur qui vit loin de sa terre natale se sent bouleversé par l’exil. C’est pourquoi il écrit Passion Haïti en mélangeant l’amour et la détresse pour nous aider à mieux voir en nous pour nous projeter dans l’avenir, car Haïti est à la fois une dualité, un pays terrible et en même temps beau. Le livre révèle les couleurs flamboyantes de notre culture, et mentionne les inégalités frappantes qui nuisent au progrès du pays. Le lecteur passionné d’aventure, de découverte de l’incomparable identité haïtienne aura beaucoup de trésors à puiser dans cet ouvrage passion qui retrace de nombreuses œuvres sur l’être haïtien.

Ses derniers articles

Réagir à cet article