Le beau concert de l’École « Petit conservatoire de musique»

Publié le 2018-01-30 | Le Nouvelliste

Culture -

Roland Léonard

Le dimanche 21 janvier, l’École « Petit conservatoire de musique», sise à Carrefour, Bizoton 53, au numéro 10 de l’impasse Lubin, a présenté la troisième édition du «récital» (festival) annuel avec les élèves choisis de son effectif. Soixante-deux (62) d’entre eux avaient été sélectionnés sur un total de 73 pour la présentation de ce programme.

Le directeur et professeur du Petit conservatoire, le maestro Palmer Mercier Marc a bâti son programme en choisissant les morceaux dans le répertoire des grands maîtres de la musique classique tels que Ludwig Van Beethoven, Wolfgang Amadeus Mozart, Fréderic Chopin, pour ne citer que ceux-là. Les compositeurs de jazz étaient aussi à l’honneur, question de varier la couleur harmonique. En effet, les élèves ont joué chacun sur son instrument des mélodies et airs de : Oscar Peterson, Bill Evans, Louis Armstrong, Natalie Cole, et d’autres encore.

L’Ecole Petit conservatoire de musique(EPCM) présente donc un programme d’études basées sur les normes de l’enseignement moderne recommandées actuellement dans les conservatoires de musique, sans exclusive, intégrant les genres savants ou populaires élaborés de toutes les catégories. Les compositeurs de différentes époques, les différentes techniques d’approche de chaque instrument, comme des connaissances générales et utiles sont nécessaires à la bonne formation de l’élève sans barrières ni préjugés.

Le public est sorti satisfait de ces belles prestations des élèves de l’EPCM (Ecole Petit conservatoire de musique).

Maestro Palmer né le 6 octobre 1989 a eu l’opportunité de faire ses études au Conservatoire Nationale de la République dominicaine. Une étude approfondie en technique pianistique et performance. Il s’est donné lui-même comme objectif de partager ses connaissances avec la nation haïtienne. Professeur à l’ENARTS (Ecole Nationale des Arts), il enseigne les matières suivantes, Histoire du jazz, musique assisté par ordinateur précisément le Homo studio, l’improvisation jazz I et II. Actuellement il est le directeur des Eudes de la nouvelle Institution Academique de musique Gospel Kreyòl à Carrefour. Professeur de piano à l’INS (Institution Nouvelle Source). « Beaucoup de projets sont en cours affirme-t-il pour l’avenir de nos jeunes talentueux en Haïti ».
Roland Léonard Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article