Le Cercle des Solidarités francophones lance un concours national de dissertation

Publié le 2018-01-19 | Le Nouvelliste

Culture -

Le Cercle des Solidarités francophones (CSF) lance un concours national de dissertation en Haïti à l’intention des élèves des classes de rhéto et de philo des dix (10) départements géographiques du pays. Les textes au concours doivent être déposés au CSF le vendredi 1er février 2018, jusqu’ à 3h pm. Le participant peut envoyer son travail par courrier électronique à l’adresse suivante : csfhaiti@yahoo.com. Tous les élèves âgés entre 17 et 22 ans, en classes terminales, dans tous les établissements scolaires du pays, peuvent prendre part aux épreuves.

Sous format papier, les textes seront également reçus à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), PéguyVille, à la Bibliothèque municipale de Delmas 3, Delmas 49, à RadioTélévision Caraïbe FM, à la rue Chavannes (centre-ville).

Le thème principal du concours : « Comment Haîti peut-elle mettre à profit la francophonie. »

Présentation du document au concours

Le participant doit se soumettre aux exigences du concours – gratuit, pour être retenu comme concurrent. Le texte soumis doit répondre aux critères suivants :

- Une page de couverture avec une photo d’identité

- Les prénoms et noms du participant,

- Le nom de l’établissement scolaire fréquentée,

- Le niveau d’études,

- Un numéro de téléphone de l’école (celui du responsable pédagogique).

-

Le texte doit être rédigé en français et en caractère arial, avec double interligne et de dimension 12. Il ne doit pas dépasser 4 pages incluant la page de couverture.

Le jury du Concours

Des personnalités avec lesquelles les jeunes sont familiers composent le jury : Kettly Mars, romancière, Paula Clermont Péan, Directrice du Centre culturel Pye Poudre, Marie Dominique Secours Jean, Directrice du Lycée Fritz Pierre-Louis, Joseph Mathurin Sainvil, professeur de philosophie et auteur, Mehdi Etienne Charlmers, écrivain.

Ce jury aura la lourde tâche de choisir trois (3) lauréats des différents concurrents au concours. Le premier prix consiste en 50 mille gourdes, un laptop et un cours de français DELP gratuit à l’Institut français d’Haïti.

Proclamation officielle des résultats

Le vendredi 16 mars 2018, le jury proclamera officiellement les résultats du concours national de dissertation. Ce processus sera précédé de quatre (4) autres étapes importantes : 1o) Promotion du concours auprès des agences francophones du pays, du 22 janvier au 16 février 2o) Distribution des textes aux membres du jury dès le 2 février 3o) Publication des 25 textes retenus et Causerie sur la femme et la Francophonie 26 février 2018 4o) Publication des 5 textes sélectionnés le 8 mars 2018 et la remise des prix le 16 mars, avec le lancement officiel du Cercle des solidarités Francophones.

Célébrer la Francophonie

Célébrer la Francophonie en 2018, tel est l’objectif visé par les organisateurs du concours en offrant aux jeunes pratiquant le français une occasion de s’épanouir au sein de la Francophonie. CFS lance ainsi les débats sur le rôle et la mission de la Francophonie en Haïti et dans les autres pays francophones. Comment les autorités encadrent-elles la pratique de la langue au pays ?

Le Cercle de Solidarité francophone (CSF) vise à promouvoir le dialogue des cultures et permettre l’épanouissement des sociétés appelées à se comprendre mutuellement et à se respecter pour une meilleure cohabitation de la planète.

En sommes-nous conscients de notre co-reponsabilité de la planète ?

Wébert Lahens webblahens@yahoo.fr Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article