Charles Grey Toussaint chante pour Manno

Publié le 2018-01-18 | Le Nouvelliste

Culture -

Charles Grey Toussaint chante pour Manno, le grand chansonnier qui vient de rejoindre les grands disparus dans le ciel de nos artistes. Grey, surnommé One man Charles, dégage toute sa passion pour Joseph Emmanuel Charlemagne (Manno) sur ce disque qui traîne en studio depuis 2013 dans le cadre de la préparation de son premier album solo qui sortira probablement cette année. Il confie que « Manno, ce chanteur engagé qui est mort le 10 décembre de l’année dernière, était un artiste pas comme les autres. Il était guitariste, auteur, compositeur, interprète et homme politique. C’était une référence en matière de musique engagée. Avec sa voix mélodieuse, il dénonçait les choses odieuses et à travers ses chansons, il faisait trembler les méchants ».

Sur scène, il aime reprendre dans les soirées, à la demande du public, quelques morceaux de Manno : Tèt kole, Zanmi pre, Manman, Trannsèt rekòt kafe, Lafimen, Ban m yon ti limyè.

Originaire de Port-Salut, membre fondateur du groupe Wowoli, Grey a composé des chansons ludiques qui attirent le mélomane. Il est l’auteur et le compositeur de la chanson titrée Footlabel, sortie en 2014 lors de la Coupe du monde. Il a aussi composé la chanson Matyouboumbe, à la mémoire des victimes de l’ouragan Matthew qui a ravagé le pays en 2016.

Charles Grey, qui est l’actuel maestro du groupe Trioli, a confié que treize titres portant sa signature seront gravés sur son premier album solo. Ces compositions mettent en valeur les rythmes du terroir et ceux d’outre-mer, tels que : nago, yanvalou, contre-danse, troubadour, jazz, salsa, bolero, samba etc. En ce qui a trait aux textes, l’artiste traite des sujets comme : le pays, le drapeau, les enfants, l’amour. Il faut noter que l’humour est la marque de frabrique de One man Charles.

Grey est un ancien étudiant de l’École nationale des arts (ENARTS) et de l’École normale supérieure. Ce guitariste, auteur et compositeur, enseigne la musique dans plusieurs écoles de Port-au-Prince.

Le morceau dédié à Manno Charlemagne tourne pour le moment sur les ondes de plusieurs stations de radio. Il a pour titre : « Bravo Manno ».

« Ak yon gita, ak yon vwa

Li ta p chante lespwa

Chak pawòl li so n kout kanno

Bravo Bravo pou Manno

Nan tout batay pou libète

Manno se te yon aktè

Chalmay la s on senbòl fyète

Li te gen anpil karaktè

Tout lavi l se yon konba

Pout tout sa ki anba

Sa ki sou lagraba

Mizè a fin debaba

Manno se yon atis

Ki te renmen Jistis

Li te toujou di

Fò l konbat lavi di

E antanke moun

Li te kwè nan dwa moun

Li te vle sa chanje

Pou tout malere

Manno, peyi a sonje w

Moun Kafou prèt pou fou

Manno, peyi a sonje w

Moun Bèlè an kòlè

Jan w batay pou sa chanje

Tout sa w genyen w pataje

Moun tankou w ki renmen bay

Pa dwe janm di lavi babay

Lami Frero

Ban m yon ti limyè

Veye yo veye yo

Ayiti pa forè

Manno te konn poze aksyon

Pou konbat esplwatasyon

Li te mande tèt kole

Men l pa t nan danse kole (ak malveyan)

Sa se you don Bondye te ba w gratis

Ou ap rete yon gran atis »

Charles Grey Toussaint est un chanteur qui saisit l’émotion du moment pour composer ses chansons.

Wébert Lahens webblahens@yahoo..fr Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article