Le Valencia revient en D1 par la grande porte

Quatre ans après avoir été relégué en deuxième division, le Valencia FC (Léogâne), qui avait pourtant très mal débuté la saison avant de prendre sa vitesse de croisière, est de retour en première division, en ayant battu en finale son homologue de l’Arcahaie FC (2-1), le mercredi 10 janvier 2018, au parc Levelt (Saint-Marc), pour s'adjuger le trophée récompensant l’équipe championne de la compétition.

Publié le 2018-01-12 | Le Nouvelliste

Sport -

À l’instar du Victory SC, qui a disparu depuis, le Valencia FC était le dernier membre du fameux groupe de cinq équipes (FICA, ASC et RCH) dissidentes qui évoluait encore en deuxième division. En effet, l’Aigle vert léoganais, première équipe haïtienne ayant pris part, en 2012, à une phase finale de la nouvelle version de la Ligue des champions de la Concacaf, a dû passer quatre ans (2013 à 2017) en division inférieure.

Au terme de la première partie de l’édition 2017 du championnat national de deuxième division, le Valencia occupait l’une des trois dernières places du groupe Sud I. Qui ne se souvient pas de la prestation en dents de scie du club cher à Yves Démesmin et Guston Jean Louis qui s’était fait ridiculiser par le Barcelone (Carrefour) en coupe de la présidence. Contre toute attente, c’est une autre équipe du Valencia, ayant terminé à la première place du groupe, qui a disputé la deuxième partie de la compétition.

Toujours est-il que le Valencia FC, qui monte en puissance, n’a pas baissé sa garde puisqu’il a écarté en play-offs les équipes de la Police nationale, le Violette AC et le Cosmopolite pour se hisser parmi l’élite du football national.

En finale, disputée le mercredi 10 janvier au parc Levelt à Saint-Marc, le Valencia FC est tombée sur la surprenante équipe de l’Arcahae qui a éliminé deux anciens pensionnaires de la première division : Racine FC (Gros-Morne) et AS Saint-Louis du Nord avant de prendre la mesure de Vision AC (Hinche). Sans surprise, le Valencia FC, plus motivé et plus déterminé, a fait parler sa force de frappe et son expérience en venant à bout de son coriace adversaire (2-1) grâce à des buts inscrits par Junior Alexandre et Roudy Joseph.

L’imprévisible équipe de l’Arcahaie a tenté de revenir au score en marquant un but (2-1), mais, en face, le Valencia FC n’a pas lâché prise. Tout compte fait, le titre de champion du championnat national de deuxième division 2017 revient à l’Aigle de Léogâne. Les Léogânais ont fait d’une pierre deux coups : revenir en D1 par la grande porte et remporter le trophée récompensant l’équipe championne du championnat.

A défaut du derby de Port-au-Prince : Violette AC – Racing Club Haïtien, celui de Léogâne est bel et bien de retour. Ainsi, le cœur des fans du football de la cité d’Anacaona battra au rythme du derby Cavaly AS – Valencia FC dès le coup d’envoi de la nouvelle saison en D1, annoncé pour le 18 février 2018.

Il est à signaler que les équipes du Valencia FC (Léogâne), de l’Arcahaïe et de Cosmopolite (Delmas), tombeur en barrage de Vision AC (Hinche) après prolongations (0-0 et 1-1) vont remplacer celles de l’America FC de la Juventus (Cayes) ainsi que l’Éclair AC (Gonaïves) reléguées en division inférieure.

Ses derniers articles

Réagir à cet article