Le barreau de Croix-des-Bouquets a commémoré ses 10 ans d'existence

Publié le 2017-12-29 | Le Nouvelliste

National -

En toute sobriété, les avocats de la juridiction de Croix-des-Bouquets ont fêté les 10 ans de leur barreau ce jeudi 28 décembre 2017. Avocats, commissaires du gouvernement et substituts du commissaire du gouvernement, magistrats et autres invités ont participé à une messe d’action de grâces chantée dans les locaux du tribunal de première instance de Croix-des-Bouquets pour marquer cette date.

Ce barreau qui a traversé des moments difficiles a connu 17 promotions d’avocats. « Aujourd’hui, nous sommes fiers de fêter notre décennie. Ce sont 10 ans de lutte et de combat. Que la lutte et le combat se transforment en harmonie, en unité et en concorde », a déclaré Me Sosthène Chouloute, qui a lancé un appel à la fraternité afin que le barreau soit fort.

« Nous sommes le deuxième barreau de la République. Le barreau progresse et atteindra son apogée », s’est félicité l’homme de loi, qui a salué les efforts consentis par ses prédécesseurs, notamment le premier bâtonnier, Me Jean Auguste Brutus, pour avoir posé les jalons d’un barreau fort et efficace.

Question de permettre aux avocats de l’ordre de travailler dans un espace adéquat, Me Sosthène Chouloute a annoncé la construction d’un nouveau local du barreau qui sera baptisé « maison d’avocats ». « On est déjà en pourparlers avec les bailleurs de fonds et la mairie nous a promis un terrain », a-t-il fait savoir.

Pour l’année 2017, on a réalisé beaucoup d’activités visant à dynamiser le barreau, a indiqué le secrétaire général du conseil de l’ordre des avocats de Croix-des-Bouquets. Le renforcement de l’école du barreau et le rayonnement international de celui-ci sont entre autres actions entreprises par le conseil de l’ordre», a laissé entendre Me Augustin, affirmant que des avocats dudit barreau vont participer.

Après la célébration religieuse, les avocats s’étaient réunis au restaurant "Miyabèl" pour manger, danser et s’amuser ensemble. Un acte leur permettant de fraterniser davantage.

Le Conseil de l’Ordre des avocats de Croix-des-Bouquets est composé de Me Sosthène Chouloute ( bâtonnier) , Me Riche Augustin (secrétaire général), Me Oreste Antoine (trésorier) et de 10 conseillers : Jacky C. Pierre, Jorel Hyppolite, Fils Gudson Dubuisson, Vastie St Louis, Dyliet Jean Baptiste, Exumé Wilbert, Eddy Joseph Espérance Nelson, Wilfranc Dorchelan, Texès Joseph et Jean Alix Michel.

Ruth Cadet
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article