La bande à Pipo : l’éducation des enfants par la musique

Correcteur de métier depuis environ 10 ans, Jean-Philippe Étienne s’est récemment trouvé une autre passion : travailler avec les enfants. Passion vécue, car il est aujourd’hui l’animateur principal de « La bande à Pipo », ce groupe d’animation musico-éducative pour enfant. La bande ne cesse de ravir le cœur des enfants, et est très demandée, notamment dans les orphelinats, les hôpitaux, les écoles et toutes les activités réunissant les enfants.

Publié le 2017-12-28 | Le Nouvelliste

Culture -

« En Haïti, nous faisons le triste constat qu’il n’y a pas vraiment de divertissements sains pour les enfants », raconte le chanteur, animateur et compositeur de la bande à Pipo. Cette dernière a été mise sur pied dans l’objectif de permettre aux enfants de s’amuser sainement, de créer des périodes d’animation saine pour les enfants. Nos productions musicales servent de suggestion et de proposition par rapport à l’absence de cet intérêt flagrant pour les enfants.

La bande à Pipo est, selon les dires de Jean-Philippe, un « djaz » complet pour les enfants, équipé de tous les instruments dont ils ont besoin. Le plaisir, l’entrain, la bonne humeur sont toujours au rendez-vous quand l’animation est assurée par la bande à Pipo. De part son volet éducatif, la bande propose depuis peu aux écoles un cours intitulé « Kilti lakay », dans lequel elle revient avec tout ce qui est culturel, traditionnel et patrimonial de la communauté haïtienne.

« Depuis 2013, on n’a jamais eu d’échec », déclare Pipo. La bande a eu un effet positif sur les enfants, et les feed-back sont jusqu’à présent satisfaisants. Entre les méringues carnavalesques, les chansons estivales et les vidéos de Noël, la bande à Pipo travaille actuellement sur un album musical dont la sortie est prévue pour le mois de juin 2018.

« Timoun jodi, granmoun demen », « Timoun yo se avni peyi a » sont les phrases répétées à une fréquence exponentielle, alors que rien n’est fait pour permettre aux enfants de remplacer dignement les adultes d’aujourd’hui. La bande à Pipo fait en sorte de s’en assurer.

Darline Honoré

darlinehonore1324@gmail.com

Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article