Poesie

Recueil d’hommage à Raquel Pélissier

Pour saluer le courage et la détermination de celle qui a porté la couleur locale à l’universel, un recueil de poèmes. Sous la direction de Mirielle Bertrand Lhérisson, une pléiade de poètes, au nombre de soixante, ont déposé des gerbes de mots aux pieds de la première dauphine de Mis univers, Raquel Pélissier. Chaque poème chante la beauté de cette fleur tropicale qui a donné le grand frisson en Haïti et au public international.

Publié le 2017-12-14 | Le Nouvelliste

« Va, le ciel t’appartient », les mots de la mère de Raquel, quelques heures plus tôt, avant qu’elle soit élue première dauphine le 29 janvier 2017, à Manille, aux Philippines. Ce soir-là, la belle jeune femme fait vibrer le cœur de plus d’un million de téléspectateurs. Elle a su porter le soleil d’Haïti dans le ciel du monde. Quelle est la meilleure façon pour un peuple d’exprimer sa gratitude envers cette étoile?

« Une étoile est née

Elle est brillante et adorable

Le monde s’est arrêté pour admirer

Sa grâce, sa beauté et son esprit »

Ce recueil d’hommage est une manière de chanter l’amour et la reconnaissance envers cette femme qui a recoloré l’image de sa terre natale. Les Haïtiens résidents sur le territoire et de la diaspora ont été touchés par cette marque de fierté. Ainsi, par la voix du regroupement des poètes haïtiens engagés pour la liberté et la paix, soixante messages de félicitations, de parents, d’amis, de fans et articles de journaux locaux et étrangers ont été portés à la considération de la miss.

« Aujourd’hui nous avons Notre-Dame de la liberté, Tu as porté sur ton dos

Le rêve d’un milliard de jeunes filles à travers le monde. »

Pour cette distinction qu’elle a reçue, elle a volé et fait palpiter le cœur de plus d’un.

« Ta splendeur d’innocente négresse

Aura le plaisir de soigner leur jalousie

Les dieux en seront persuadés

Leur feras-tu

Alors l’honneur d’imbiber leur charme

De telles allures vitales »

Le président de la République, Jovenel Moïse, salue sa brillante participation et se dit fier de cette compatriote. Son père a profité de l’occasion pour dévoiler les secrets du succès de sa fille : « C’est un cocktail de réussite qui marche à tous les coups : sacrifice, détermination, dynamisme, assiduité, préparation soignée, encadrement familial et la foi en Dieu. »

Raquel a bravé les obstacles pour réaliser son rêve et porter le flambeau de toute une nation. Elle invite les plus jeunes à faire de même : « N’oubliez pas d’investir en vous-mêmes, de croire en vous-mêmes. N’écoutez pas les gens qui vous disent que vos rêves sont trop grands, osez rêver! osez lutter pour vos rêves. »

Préfacé par sa mère, Magaly Pélissier, ce livre est un hymne de remerciements à cette perle des Antilles. Après Gerthie David, la première à être élue première dauphine de ce prestigieux concours, Raquel laisse son nom signé Haïti encore une fois dans le catalogue de la beauté du monde. Paru cette année, chez « Les Engagés Éditions », « Recueil d’hommage à Raquel Pélissier » est une façon pour Haïti de la porter dans son cœur, comme elle en a fait d’ailleurs tout au long de ce concours.

« Tu nous deviens éternellement, miss de l’univers

On a appris de toi que le succès est né de la passion

C’est délectable de t’honorer en prose et en vers

Puisque notre joie déferle, nos témoins sont les nations. »

Mariah. C. Shéba Baptiste maria.mcsb52@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".