« Ave Maria, hymne à la grâce », le teaser de Boukman Eksperyans

Boukman Eksperyans a sorti, ce jeudi 7 décembre, un morceau intitulé « Ave Maria, hymne à la grâce », en featuring avec Freedom. Ce morceau qui coïncide avec la fête de l’Immaculée Conception fait office de teaser pour « Isit E Kounyela », le prochain album du groupe, qui est annoncé pour le 24 de ce mois.

Publié le 2017-12-07 | Le Nouvelliste

Ticket Mag -

Les réseaux sociaux sont désormais un incontournable du marketing. Nos groupes musicaux l’ont compris et en font de plus en plus usage. Ce jeudi, le sort de la sortie de la toute dernière chanson de Boukman Eksperyans, ténor de la musique racine qui se passe de présentation, a été confié aux fans, sur les réseaux sociaux. « Ave Maria, hymne à la grâce » devait-elle être livré en écoute gratuite sur Soundcloud aujourd’hui ou pas ? Il leur revenait d’en décider par un simple tweet, un retweet, pour être plus précis. « Ayiti chérie ! Depi nou jwenn 100 RT nap lage #AveMaria feat. @FreedomRecordz sou paj soundcloud nou an ! », pouvait-on lire sur le compte Twitter officiel du groupe. Les fans se sont bien entendu pris au jeu et, en moins d’une heure, la quantité de partages demandée a été recueillie et la musique publiée.

Sur des sonorités classiques, la chanson débute avec un chorus des plus harmonieux. Violon et piano sont les instruments les plus utilisés sur les premières notes. On aurait l’impression que le registre musical « rasin », que l’on retrouve habituellement chez Boukman, a été écarté. Cependant, Lòlò, questionné à ce sujet, répond : « Quand on fait de la musique, on utilise un peu de tout. Sa w santi nan moman an, ou kite l travèse w pou w transmèt li. Donc si tu estimes que le son que tu veux produire est dans le piano, fais-en usage ! » Toutefois, ceux qui recherchent dans les couloirs de la musique de Boukman « bon ti bagèt tanbou a » et qui s’en délectent seront satisfaits vers la moitié du track. Entre les voix roborative de Freedom, tonique de Lòlò et chaude de Manzè, les percussions ravissent les oreilles les plus fines. Sur un parfait accord, le violoncelle de Jaël et le piano de Elio Villafranca se mêlent au tambour pour produire ce son neuf que nous offre Boukman.

« Ave Maria, hymne à la grâce », morceau arrangé par Freedom, sur une idée originale de Ted Beaubrun, fils de Lòlò, est un pur délice à la Boukman Eksperyans ! On ne pourrait imaginer meilleur teaser pour garder en haleine les fans qui, depuis la sortie de « La révolte des zombies » en 2009, attendent un nouvel opus de cet icône de la musique haïtienne qui fêtera ses 40 ans d’existence en août 2018.

Réagir à cet article