Ronsard St-Cyr assure qu’il y a un plan de sécurité pour les fêtes de fin d’année

Publié le 2017-12-06 | Le Nouvelliste

National -

Le secrétaire d’État à la Sécurité publique, Ronsard St-Cyr, annonce un plan de sécurité de plusieurs facettes de concert avec la PNH afin de contrer l’insécurité dans la région métropolitaine. Il en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse ce mardi. « Nous allons continuer la mise en œuvre du plan de sécurité que nous avons mis en place avec le directeur général de la PNH pour les fêtes de fin d’année. Nous avons constaté certains problèmes en termes de sécurité dans la zone métropolitaine. Ces incidents sont inhérents à cette période », a-t-il dit.

Si St-Cyr affirme ne pas vouloir étaler le plan – qui est d’application dès ce mardi – en public, il a toutefois distillé certains détails. « Nous allons renforcer la présence policière, nous allons intensifier les enquêtes afin d’interpeller les bandits notoires qui sont fichés dans notre système, nous serons présents de manière permanente en termes de plainte et d’intervention. La police est à pied d’œuvre. Dès aujourd’hui, nous allons nous atteler de manière à diminuer ou du moins éliminer le climat d’insécurité dans la zone métropolitaine », assure-t-il.

Aucun membre du haut état-major de la PNH n’a pris part à cette conférence, contrairement à ce qui était mentionné dans l’invitation à la presse. Pour autant, Ronsard St-Cyr ne pense pas que cette absence est symptomatique d’une absence de cohésion au plus haut niveau des instances de sécurité du pays. « Au départ, j’avais prévu d’organiser cette conférence à 11 heures. J’ai finalement décidé de le faire à 10 heures, et je n’ai pas eu le temps de contacter les hauts gradés de la PNH. Toutefois, ma parole est celle de la chaîne de commandement. La police est mon bras armé. Après cette conférence, je vais me rendre au commissariat de Port-au-Prince afin d’évaluer la situation, ensuite je vais visiter toutes les unités afin d’encourager les agents », a-t-il expliqué, quelques minutes après avoir assuré que le gouvernement et la police vont mettre des bouchées doubles afin de mettre les gens en confiance pour la période de fin d’année.

Par ailleurs, le secrétaire d'État a informé qu’il a pris part en République dominicaine à un sommet sur la sécurité dans la Caraïbe. « Il s’agissait de définir comment tous les pays de la région peuvent partager des informations afin de contenir la délinquance. La Caraïbe vit du tourisme. On ne peut pas laisser la délinquance mettre ce secteur en péril », avance-t-il.

Ronsard St-Cyr a exhorté la population à ne pas utiliser les réseaux sociaux pour envoyer « une mauvaise image » d’Haïti à l’extérieur. « Je reviens d’un sommet en République dominicaine, des pays comme la Guyane, la Jamaïque estiment qu’Haïti a fait beaucoup d’effort en termes de sécurité. En revanche, il y a des Haïtiens qui disent que l’insécurité est en hausse. Il est vrai que certains cas arrivent(…) Je demande à la population de ne pas augmenter le niveau de l’insécurité en relayant des nouvelles qui ne sont pas confirmées, qui peuvent effrayer la diaspora », a-t-il conseillé.

Réagir à cet article