Edifions-nous la République des flibustiers ?

Depuis 2008, où sont les comptables ? Les comptables publics, les administrateurs, les directeurs généraux où sont-ils ? Où sont les ministres, les premiers ministres, les conseils des ministres ? Où sont les sénateurs, les députés, les chefs de l’État ? Où sont les responsables publics depuis 2008 ?Depuis 2008, où sont les instances de contrôle et de régulation ? Où sont la cour des comptes et du contentieux administratif, l’inspection générale du ministère de l’Economie et des Finances ? Où sont l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), l'Unité Centrale de renseignement financiers (UCREF) ? Où est la Direction générale des impôts (DGI) ? Depuis 2008, où est le secteur privé haïtien ? Où sont les firmes d’études, les firmes d’exécution, les firmes de supervision ? Où sont les comptables ? Où sont les auditeurs internes, les administrateurs, les directeurs généraux, les actionnaires des compagnies ? Où sont les banques ? Où sont les propriétaires des compagnies incriminées ? Où sont les associations patronales ? Depuis 2008, où est passée la société civile haïtienne ? Où est la Banque de la République d’Haïti (BRH) ? Où est l’Association professionnelle des banques (APB) ? Où est l'Institut des auditeurs internes d'Haïti ? Où est l’Ordre des comptables professionnels agréés d’Haïti (OCPAH) ? Où sont les ONG que la question intéresse ? Depuis 2008, quelle instance judiciaire a instruit une affaire de corruption ? Quel tribunal a vu passer un procès pour prévarication ? Quelle instance administrative ou pénale a connu une affaire où le souci de protéger l’argent public était au cœur des débats ? Qui a vu un voleur, un fraudeur, un concussionnaire condamnés ? Qui sait pourquoi la justice tourne toujours la tête dès qu’Haïti se fait dépouiller ? Depuis 2008, où sont les textes et les hommes de loi qui protègent la République de l’appétit de ses fils ?Deux milliards de dollars.

Frantz Duval
Par Frantz Duval
14 nov. 2017 | Lecture : 4 min.

Depuis 2008, où sont les comptables ? Les comptables publics, les administrateurs, les directeurs généraux où sont-ils ? Où sont les ministres, les premiers ministres, les conseils des ministres ? Où sont les sénateurs, les députés, les chefs de l’État ? Où sont les responsables publics depuis 2008 ?

Depuis 2008, où sont les instances de contrôle et de régulation ? Où sont la cour des comptes et du contentieux administratif, l’inspection générale du ministère de l’Economie et des Finances ? Où sont l’Unité de lutte contre la corruption

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.