Décès

Le dernier voyage de Mme Odette Roy Fombrun qui racontait les Taïnos

Ce vendredi 23 décembre 2022, l'historienne, écrivaine et institutrice de carrière, Mme Odette Roy Fombrun, est décédée tranquillement dans son lit à l'âge de 105 ans. Invitée d’honneur à Livres en folie en 2017, cette intellectuelle, auteure de livres de jeunesse, avait marqué cet évènement par sa fraîcheur d'esprit et son sens de la répartie dans les réponses qu'elle donnait aux journalistes et ses fans venus se procurer de ses ouvrages. Figure emblématique de la littérature haïtienne, auteure prolifique, elle est célébrée chez nous autant par les aînés, les jeunes que par les enfants. Elle a bien mérité en 2009 d'être sacrée « Trésor national vivant ». À l’occasion de cet ultime départ, Le Nouvelliste publie un papier sur son texte dédié aux premiers habitants des terres hautes et montagneuses de la Caraïbe : « Les Taïnos indiens de l'île d'Haïti » (Éditha, 2017). Cet ouvrage est un trésor parmi les livres écrits par Mme Odette Roy Fombrun.

Claude Bernard Sérant
Par Claude Bernard Sérant
23 déc. 2022 | Lecture : 3 min.

L'or a drainé les indigènes de l’île d’Haïti dans les forges de l’enfer. Haïti a eu le malheur de receler des mines d'or à l'arrivée des Espagnols sur l'île. De l'or pour charger galions et caravelles! Un amas d'or pour que l'Église catholique ferme les yeux sur le premier génocide au monde.

Dès les premières pages riches en couleurs, Mme Odette Roy Fombrun raconte, dans «Les Taïnos indiens de l'île d'Haïti», paru dans la Collection jeunesse des Éditions haïtiennes (Éditha), comment la vie était belle sur l'île. Les Taïnos v

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.