Qu’est-ce que…?

Focalisations et narrateurs

Avec votre appareil photographique, vous avez souvent l'habitude de saisir des instants de vie. L’œil de l’écrivain découpe ainsi les scènes comme une caméra pour mieux vous les présenter. Au gré du choix du narrateur et de la tonalité qu’il veut accorder à la scène s’impose le choix d’un cadrage. Quels sont les différents points de vue que peut adopter un narrateur ? Le Nouvelliste a lu pour vous « Outils de lecture », un livre de Michel Frankland publié aux Éditions du renouveau pédagogique Inc au Québec en 2000. Suivez le regard de l’auteur.

Michel Frankland
Par Michel Frankland
19 août 2016 | Lecture : 2 min.
La notion de focalisation vient du latin focus, foyer. Comment l’auteur, tel un photographe, a-t-il réglé son appareil pour « focaliser » l’œuvre ? En somme, quelle optique, quel point de vue adoptera l’auteur pour nous communiquer l’histoire ? On distingue trois types de focalisations (ou points de vue) : focalisation interne, focalisation zéro et focalisation externe. Jean Pouillon a associé à chaque focalisation un type de vision que nous intégrerons à nos définitions. Focalisation interne La focalisation interne met en scène le poin
CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.