Ces disques dont on ne parle pas...

Ballet folklorique d\'Haïti: «TEZEN» (extraits musicaux)

par Roland Léonard

Publié le 2004-12-27 | Le Nouvelliste

Culture -

La musique d\'un ballet s\'apprécie davantage en fonction de l\'argument et de l\'atmosphère dramatiques, chorégraphiques qu\'elle soutient; aussi je regrette beaucoup de n\'avoir assisté à une représentation de cette oeuvre célèbre de Madame Nicole Lumarque. En dépit de cet handicap, les dix-sept (17) extraits musicaux figurant sur le CD paru en 2001, choisis, orchestrés ou composés par Raoul Denis Junior, nous en laissent un témoignage bouleversant et édifiant; ces pièces sont si belles et si tragiques dans la logique de leur agencement qu\'elles nous suggèrent jusqu\'à la visualisation les scènes du ballet. Structure générale Raoul Denis a constitué la trame musicale de cette oeuvre en puisant chez notre compositeur romantique national Justin Elie pour les «chants de la Montagne # 1 et # 2, chez Raoul Guillaume en citant l\'air \"Papa Damballah\". dans Damballah, chez le choeur Simidor: \"Damballah-nousakré\", dans le répertoire traditionnel folklorique, et même populaire avec \"Erzulie Nennenn-o\" de Candio Despradines; enfin dans son propre \"djakout\" de musicien pour \"Atlantide\" \"De ran dlo\" \"Kimbagala\" \"la fanmi siranò\" \"A la campagne\" \"Chant de Teramen\" Airs vocaux et instrumentaux, orchestrations synthétiques maîtrisant les timbres employés adéquatement; imitations d\'instruments acoustiques ou introductiions de sonorités nouvelles, intrigantes, volontiers bien accueillies. Des voix populaires typées, célèbres ou inconnues colorent les chants: Emeline Michel, Ansy Dérose, Azor, Antoine Kébreau Junior, Béatrice Kébreau, Hervé Joseph, Prince Gaetjens, Joël Widmaier, Azor. L\'harmonisation de ces airs est empreinte de tempérance, de modération, traits caractéristiques du musicien retrouvés en d\'autres circonstances; aucune recherche gratuite de tensions et d\'altérations, aucun culte voyant et agressif de la dissonance. L\'accompagnement est assuré aux claviers par Raoul Denis Junior, flanqué de coéquipiers tels Turgot Théodat au sax soprano, Boulo Valcourt à la guitare, Arius et Azor aux tambours Appreciations.- Nous avons découvert avec surprise et admiration le talent vocal d\'un PRINCE GAETJENS qui décidément a plus d\'un atout dans sa manche; on n\'est pas au bout des surprises avec lui, c\'est un piocheur tenace, la voix est juste et claire. HERVE JOSEPH est une valeur à mettre en relief davantage; il a beaucoup de possibilités. Le joli timbre de voix allié à la diction fine d\'ALIX PIERRE-LOUIS est enchanteur, rafraichissant dans l\'Acapella \"Tezen et Teramen\" Malgré un certain maniérisme, la perfomance d\'Emeline Michel dans \"Erzulie Nennenn-o\" a beaucoup de saveur. Le talent d\'Azor n\'a pas besoin d\'avocat; il a la puissance naturelle qu\'on lui connaît, ce \"feeling\" dans la voix brute. Le clou du disque est de toute évidence l\'interprétation de \"Tezen\" par ANSY DEROSE; Magistrale. Raoul Denis Junior a fait le choix de rester dans la ligne populaire, ce qui sied bien au contexte folklorique de ce conte; ce n\'est peut-être ni \"L\'oiseau de feu\" ou \"Le sacre du printemps\" mais c\'est de la belle et bonne musique. PRESENTATION \"Tezen\": Ballet folklorique en 3 actes de Mme Nicole Lumarque - Direction musicale de Raoul Denis Jr\": - 17 extraits musicaux\": 1- Atlantide:.......1\": 02\" 2- Chant de la montagne No 2: 4\': 34\" 3- De ran dlo: 3\': 31\" 4- Kimbagala: 3\': 57\" 5- La fanmi Siranò: 2\': 50\" 6- A la Campagne: 1\': 37\" 7- Tezen et Teramèn: 1\': 00\" 8- Chant de la montagne No.1 (variation 1): 2\': 51\" 9- Chant de la montagne No.2 (variation 2): 0\': 47\" 10- Damballah: 4\': 34\" 11- Damballah: 4\': 28\" 12- Erzulie: 2\': 59\" 13- Sirène: 3\'05\" 14- Poème de Tiga: 1\': 07\" 15- Chant de Teramèn: 3\': 45\" 16- Tezen: 6\': 02\" 17- Chant de Teramèn (instrumental): 3\': 39\"

ROLAND LEONARD Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article