Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports. Dernière mise à jour: 9:23 PM Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.
Le Nouvelliste
F o n d é    e n    1 8 9 8
Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.  
Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.
Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.
Recherche:  Le Nouvelliste  Google  Typographie: 
Taille des caractères: Normale Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports. Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports. Taille des caractères: Large Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports. Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports. Taille des caractères: Extra-Large
Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.
Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.
National    22 Juin 2007  
Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports. Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.
Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.
cliquez pour agrandir
Le Président René Préval exultant de joie devant les exploits de la star du Hip Hop américain,Wyclef Jean, en concert mardi au Kennedy Center de washington.
(Photo: Guy Delva)
 
cliquez pour agrandir
Le Président Préval intervenant mercredi aux cotés d'autres chefs d'Etat et de governement de la CARICOM, au siège de l'OEA lors d'une conférence à Washington.
(Photo: Guy Delva)
 
cliquez pour agrandir
Le président Préval chantant avec Wyclef Jean lors d'un concert mardi à Washington, en l'honneur des chefs d'Etat et de gouvernement de la CARICOM.
(Photo: Guy Delva)
 

 

 
 
   
     
  Lutter contre la drogue et la corruption


Haïti: Le président haïtien René Préval a déclaré, lors de la conférence sur les relations entre les Etats-Unis et les pays de la Communauté de la Caraibe (CARICOM) cette semaine, que la première priorité de son gouvernement était de lutter contre la drogue et la corruption qu'il présente comme deux fléaux qui entravent le développement socioéconomique du pays.

Les leaders des 15 pays membres de la CARICOM ont rencontré mercredi le président américain George W. Bush pour discuter d'échanges commerciaux, de questions de sécurité, de développement économique parmi d'autres sujets importants pour la sous-région.

Le président Preval a indiqué que, lors de son intervention dans le cadre de cette rencontre, il n'a parlé que de la drogue, puisqu'il est convaincu que le problème de la drogue doit être abordé avant toute autre chose.

« Quand on m'a demandé de prendre la parole je n'ai parlé que de la drogue,» a indiqué le président Préval, estimant qu'il serait impossible d'atteindre un niveau de stabilité propice aux investissements et aux progrès socioéconomiques si le problème de la drogue n'était pas combattu efficacement.

« Les dealers de drogue et les contrebandiers achètent les policiers, les juges et d'autres officiels du gouvernement et il n'y aura pas de stabilité si le problème de la drogue n'est pas réglé de manière appopriée», a déclaré Préval.

« inutile de parler d'investissements, de progrès, de stabilité si le problème de la drogue demeure intact», a-t-il insisté.

Le Chef de l'Etat haitien a souligné qu'au moins 6 policiers avaient été arrêtés lors d'une récente opération de la police au cours de laquelle 420 kilos de cocaine ont été saisis. Deux ressortissants colombiens et plusieurs autres individus suspectés d'être impliqués dans le trafic de la drogue avaient également été arrêtés.

Selon Préval, les dealers de drogue feront tout pour chercher à déstabiliser le gouvernement, puisqu'ils ont besoin d'un Etat faible, instable pour pouvoir mener plus facilement leurs activités.

Le président haitien appelle les Etats-Unis à aider Haiti à faire face au fléau de la drogue, car, a-t-il dit, la lutte contre la drogue que son administration s'engage à mener est directement liée aux intérets internes du gouvernement et du peuple américains.

« Quand nous demandons aux Etats-Unis de nous aider, c'est pour que nous puissions les aider à protéger la jeunesse américaine qui consomme la drogue», a expliqué le leader haitien lors d'une intervention à Washington.  Continuer >
 
     
Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.
Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.
Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports. Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports. Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.
  Pour René Preval, les USA doivent d'abord combattre la consommation de la drogue à l'intérieur de son territoire, s'ils veulent obtenir des résultats dans cette lutte. Il a également demandé à l'administration Bush de fournir les moyens adéquats aux pays dits de transit ou, dans certaines conditions, d'intervenir dans leurs eaux territoriales pour intercepter et attraper les cargaisons de cocaine en route vers le marché américain.

Il a rappelé qu'Haiti a ratifié un accord permettant aux agents anti-drogue américains de patrouiller les eaux territoriales haitiennes et d'arrêter les trafiquants de drogue.

« Depuis la ratification de cet accord, les USA ne sont jamais intervenus pour intercepter les bateaux et les avions qui transportent la drogue», a fait remarquer René Préval. «Nous n'en avons pas les moyens,nous n'avons pas d'avions, d'hélicoptères, de radars; c'est eux qui ont les moyens», a-t-il martelé. Préval a également dénoncé le processus américain de certification des pays de la région qui sont souvent qualifiés de narco-Etats dans les rapports du Département d'Etat.

« Ce processus de certification est injuste par rapport à nos Etats qui ne produisent pas et ne consomment pas la drogue», s'est indigné Préval.

Le Chef de l'Etat haitien a également parlé du problème de la corruption qui, selon lui, constitue un problème majeur pour le dévelopement socio-économique du pays.

« La lutte que nous menons contre la corruption est très importante », a souligné Préval estimant que les pratiques de corruption découragent les entrepreneurs haitiens et étrangers qui veulent honnêtement investir en Haiti.

« Si nous permettons, en toute impunité, que certains achètent les fonctionnaires pour obtenir des avantages au détriment des autres investisseurs, personne ne viendra investir en Haiti », a déclaré Préval indiquant que les investisseurs doivent beneficier des mêmes avantages.

Dans un communiqué émis cette semaine à Washington par la Maison-Blanche, l'administration Bush et les 14 autres pays de la CARICOM ont félicité le gouvernemnet Préval/Alexis pour les progrès jusqu'ici réalisés et ont reconnu la nécessité pour Haiti de continuer à recevoir le soutien de la communauté internationale pour franchir d'autres étapes importantes dans les efforts visant à favoriser le progrés socioéconomique dans ce pays de la Caraibe.

Au cours de ce sommet de 3 jours qui a pris fin jeudi, les USA ont promis une coopération accrue avec les pays de la CARICOM. Cependant, sur l'épineuse question des criminels déportés dans la Caraibe, le président Bush a clairement indiqué qu'il était impossible d'arrêter pareilles déportations, puisqu'il s'agit d'une obligation imposée par la loi américaine, selon certains leaders caraibéens.

Le President aurait, néanmoins, promis d'aider les pays de la Caraibe à mettre en place des programmes devant permettre d'encadrer les déportés et de faire face aux possibles risques que leur présence pourrait engendrer.

La super star haïtienne Wyclef Jean a offert mardi une prestation spectaculaire au Kennedy Center de Washington en présence du président Préval et de milliers de fans venus de toutes parts.
Les stars jamaicaines, Shaggy et Jimmy Cliff, s'étaient également produites en cette occasion.

 
  Joseph Guyler C. Delva
jguylerdelva@yahoo.fr
 
 
  Imprimer       Envoyer à des amis        Facebook         TwitterTwitter   
 
     
Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.
Commentaires     
Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports. Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.
 
     
 
   kansonfer   |   4 Janvier 2010, 10:41:54 PM

Mewn poko janm wè nèg sòt tankou Préval:« inutile de parler d'investissements, de progrès, de stabilité si le problème de la drogue demeure intact». Meriken se pigro achtè e vandè dwòg soulatè.
Poutan Ameriken di si pat gen dwòg Ozetani, yo patakapab kontrole peyi a, telman tap gen dezòd.
Preval di: « Quand nous demandons aux Etats-Unis de nous aider, c'est pour que nous puissions les aider à protéger la jeunesse américaine qui consomme la drogue». Lè w te mande yo kòb, yo te telman wèw sòt, yo te bawou sisanmil dola pou konbat dwòg. Epi..
Si 10% dwòg pase an ayiti, poukisa Préval pa mande Amériken, fèmen pòt li pou anpeche 90% dwòg kap pase lòt kote yo. Siman se lajan kann ki konstwi Sendomeng.
Monchè Préval ke Meriken demele gèt li ak zafè dwòg li. granpè G.bush ki se ak lajan dwòg li konstwi dinasti BUCH.
 
 
 
Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.
Commentez cet article     
Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports. Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.
 
     
 

Limitez vos commentaires au sujet développé par cet article et évitez les excès de langage. Votre adresse email est gardée confidentielle; elle ne sera pas affichée. Les codes HTML ne sont pas permis. Le mot de sécurité nous permet d'éviter le 'spam'; entrez exactement ce que vous lisez dans l'image. Tous les champs sont obligatoires.

Nom: Mot de sécurité:
Adresse email:
Commentaire:
Mot de sécurité:  
   
 
Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.
Dans la même rubrique     
Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports. Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.
 
     
 
   Aide à Haïti: Préval se rend à un sommet des pays sud-américains    8 Février 2010
   Une délégation gouvernementale cubaine à Haïti pour rencontrer René Préval    8 Février 2010
   Accident au morne Tapion    8 Février 2010
   DGI prête à recommencer    8 Février 2010
   Haïti: don de 5,66 millions USD du Fida aux petits producteurs agricoles    8 Février 2010
   Les équipes d'urgence font face à un nouvel afflux de blessés    8 Février 2010
   Un nouvel élan pour le secteur religieux haïtien    8 Février 2010
   La Dominique et Sainte-Lucie aident Haïti avec du personnel parlant créole    7 Février 2010
   Réflexions du Dr Fresnel Larosilière    7 Février 2010
   Une solidarité manifeste    7 Février 2010
   Pour reconstruire Haïti, il va falloir mettre de l'ordre dans l'aide    6 Février 2010
   Dynamiser le processus de distribution de l'aide    6 Février 2010
   La République Dominicaine en appui à l'Université d'Haiti    6 Février 2010
   Des propositions concrètes qui explicitent davantage la lettre ouverte de la Commission Justice et Paix au Premier Ministre Jean Max Bellerive concernant les urgences    6 Février 2010
   Fatigués et désespérés    6 Février 2010
   L'Europe va débourser 400 millions d'euros pour la reconstruction d'Haiti    6 Février 2010
   Léogane tente de se prendre en charge    6 Février 2010
   Une mission humanitaire réussie    6 Février 2010
   Le président de l'Equateur Rafael Corea solidaire des Haitiens    6 Février 2010
   Une course contre la montre    5 Février 2010
   Une lourde responsabilité pour Clinton    5 Février 2010
   Le Premier Ministre Netanyahu accueille un enfant haïtien    5 Février 2010
   23 jours plus tard, Gaël Painson parle    5 Février 2010
   L'élan de coeur de Wade envers Haïti a du plomb dans l'aile    5 Février 2010
   SOS des Archives Nationales d'Haiti    5 Février 2010
   Trafic d'enfants: Mme Clinton espère une résolution "rapide"    5 Février 2010
   100 des 4.000 évadés de la prison de Port-au-Prince repris    5 Février 2010
   Adieu à Max Sam    5 Février 2010
   Ayez pitié M. le président!    5 Février 2010
   Bill Clinton de retour en Haïti en pleine agitation post-séisme    5 Février 2010
   Deux morts dans un accident d'hélicoptère en République dominicaine    5 Février 2010
   Le directeur du CEI-RD rencontre son homologue du CFI    5 Février 2010
   Le Québec dévoile les mesures exceptionnelles de parrainage humanitaire pour les Haïtiens    5 Février 2010
   Les USA satisfaits de la collaboration avec Cuba pour l'aide à Haïti    5 Février 2010
   La DGI donne signes de vie!    4 Février 2010
   L'électricité revient peu à peu    4 Février 2010
   L'UNESCO demande la protection du patrimoine culturel contre le pillage    4 Février 2010
   Trilogy International Partners et sa filiale Voilà reconstruisent leur réseau en Haïti    4 Février 2010
   Un camp de fortune à Carrefour Feuilles attend des abris et de la nourriture depuis 3 semaines    4 Février 2010
   Des asilés sans asile    4 Février 2010
 
     
Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.
Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.
  La une
  L'actualité en question
  Economie
  National
  Culture
  Société
  Sport
  Santé
  Remous de l'actualité
  Technologie
  Insertion Demandée
  Taux du jour
  Petites annonces
  Deuil
Abonnez-vous à la version imprimée du journal
  Archives
  Abonnement Nouvelliste
  Abonnement Ticket
  Abonnement P'tit Nouv.
  Publicité
  Contactez-nous
  A propos du Nouvelliste
  Conditions d'utilisation
  reproduction de contenu
  Confidentialité
  Doléances
  Votre opinion
  Liens
Haitian Book Centre - Diffusion du livre haïtien à l'étranger
Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports. Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports. Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.
Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports. Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports. Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.
Archives       Abonnement       Publicité       Contactez-nous       A propos du Nouvelliste
Conditions d'utilisation       reproduction de contenu       Confidentialité       Doléances       Votre opinion
Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports. Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports. Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.
Copyright © 2010 Le Nouvelliste, Haïti. Tous droits réservés.